Aussi connue sous le nom de Journée de la fierté bisexuelle, cette journée est un moyen important de reconnaître nos amis bi+ et de célébrer leur identité.
La Journée nationale de la bisexualité découle d’une idée conçue par trois activistes bisexuels, Wendy Curry, Michael Page et Gigi Raven Wilbur, lors de leur participation à la Conférence internationale de l’Association des personnes lesbiennes et gaies tenue en 1999, à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Le 23 septembre marque l’anniversaire de Freddie Mercury, un bisexuel bien connu et bien respecté; c’est pourquoi ce jour a été choisi en son honneur.
Tenue au début dans des régions où la présence bisexuelle était extrêmement forte, cette journée est maintenant célébrée à l’échelle nationale par les personnes bisexuelles ainsi que par leurs familles, leurs amis, leurs alliés et leurs sympathisants.
En septembre 2012, Berkley, en Californie, a déclaré que le 23 septembre était la Journée de la fierté sexuelle et de la visibilité des bisexuels. Cette ville des États-Unis a été la première à proclamer officiellement une journée de reconnaissance des personnes bisexuelles.
En 2013, la Maison-Blanche a organisé son premier événement à l’intention des personnes bisexuelles et a invité 30 défenseurs des droits des personnes bisexuelles à y discuter de questions d’une importance particulière pour leur communauté. Cette même année, la ministre des femmes et de l’égalité de la Grande-Bretagne a fait la déclaration suivante : « Je me réjouis de l’avènement de la Journée de la bisexualité, qui contribue à sensibiliser les gens aux problèmes auxquels les personnes bisexuelles peuvent être exposées; elle offre l’occasion de célébrer la diversité et de se concentrer sur l’identité des bisexuels parmi les LGBT. » [traduction
De nombreux événements sont organisés à travers le Canada pour célébrer nos membres bisexuels et leurs réalisations. Le SEAC et l’AFPC sont extrêmement fiers de soutenir nos membres bisexuels et les appuient sans réserve!
Rédigé par,
Shane Polak
Zarina Khan
Rosa Martin
Membres du Comité des droits de la personne