Le 20 novembre 2020 marquera la 21e journée annuelle de commémoration du jour du Souvenir transgenre. Cette journée a été marquée pour la première fois en 1999 en l’honneur de Rita Hester, une militante transgenre qui a été brutalement assassinée chez elle à Boston. C’est une journée consacrée à honorer les personnes qui ont été tuées ou visées en raison de leur identité.
Cette journée ne vise pas seulement à honorer ceux qui ont perdu la vie à cause de la haine et de la transphobie, mais aussi à attirer l’attention sur le travail qui reste à faire. Bien que nous ayons parcouru un long chemin depuis 1999, la haine et la transphobie envers nos confrères et consœurs non conformistes sont toujours présentes et nous devons travailler plus fort pour l’éradiquer et promouvoir les droits de la personne.
En 2017, le Canada a adopté une législation pour assurer la protection de l’identité de genre et l’expression de genre; cette législation a modifié à son tour la Loi canadienne sur les droits de la personne puisque l’identité ou l’expression de genre font maintenant partie des motifs de distinction illicite. C’était un pas en avant vers l’inclusion, mais il reste encore beaucoup à faire, car les personnes transgenres, en particulier les personnes racialisées, sont toujours ciblées de manière disproportionnée par la violence sexiste.
Au SEAC, nous soutenons tous nos confrères et toutes nos consœurs transgenres non conformistes et nous nous engageons à travailler plus fort pour éradiquer la haine et la violence!
Le Comité des droits de la personne