Ce jour gravé dans l’histoire commémore les horribles atrocités commises pendant la Deuxième Guerre mondiale sous le régime nazi. Nous devons célébrer cette journée et nous souvenir de ce moment historique afin qu’une telle abomination ne se reproduise jamais.
Selon « Wikipédia », la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, célébrée le 27 janvier, est une journée internationale de commémoration de la tragédie de l’Holocauste survenue pendant la Deuxième Guerre mondiale. Elle commémore le génocide, perpétré par le régime nazi et ses collaborateurs, qui a entraîné la mort de six millions de Juifs et de onze millions d’autres personnes. [traduction]
Cette journée a été désignée journée internationale à la suite de l’adoption de la résolution 60/7 par l’Assemblée générale des Nations Unies, le 1er novembre 2005 lors de la 42e session plénière. Cette résolution a vu le jour après la tenue d’une session extraordinaire tenue le 24 janvier 2005, au cours de laquelle l’Assemblée générale des Nations Unies a marqué le 60e anniversaire de la libération des camps de concentration nazis et la fin de l’Holocauste.
Le 27 janvier 1945, le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau – où plus d’un million de personnes ont été envoyées dans des chambres à gaz et ont subi une mort agonisante pendant l’Holocauste – a été libéré. En 2005, ce jour a été désigné Journée internationale annuelle de commémoration en souvenir des victimes de l’Holocauste.
De 1941 à 1945, l’Allemagne nazie et ses collaborateurs ont commis le meurtre systématique de plus de six millions de Juifs. L’Holocauste, aussi connu sous le nom de Shoah, était la « solution définitive » de l’Allemagne nazie pour éliminer tous les Juifs à sa portée. À la fin de cet acte odieux, une grande partie de la population juive de l’Europe, soit les deux tiers, avait été décimée.
Joignez-vous à nous le 27 janvier pour célébrer la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Au cours de cette journée, nous nous souviendrons du génocide perpétré par les nazis afin que plus jamais personne ne souffre ainsi. Il est extrêmement important de ne jamais oublier cette tache sur notre histoire de sorte qu’une telle horreur ne se reproduise jamais.
Comité des droits de la personne du SEAC