Je présente respectueusement mon rapport à titre de présidente nationale par intérim du 27 septembre 2018 au 8 janvier 2019 et comme votre présidente nationale du 9 janvier jusqu’à ce jour.
J’ai été extrêmement occupée au bureau national depuis septembre. J’ai travaillé à de nombreux dossiers, situations et événements ou j’ai été concernée par ces derniers qui ne seront pas tous visés par le présent rapport.
J’ai travaillé fort avec le personnel du bureau national à mon retour des réunions des dirigeantes et des dirigeants nationaux à l’Î.-P.-É. pour examiner ce qui devait se faire, ce qui était en suspens et ce qui se présentait à l’horizon.
Bien des points devaient être traités à notre retour des réunions des DEN : accès au bureau, systèmes, stationnement, avis par courriel, opérations bancaires et réunion avec le personnel.Le bureau a beau être petit, nous avons travaillé fort pour nos membres. Nos membres ne voient pas une partie de notre travail, car il s’agit de travail en coulisses qui doit être fait pour assurer le fonctionnement continu de l’Élément. Les DEN ont été très encourageants et je tiens à les remercier de leur aide et de leur assistance alors que nous allons de l’avant. J’ai travaillé pour garder un contact régulier avec nos VPR.
Le processus d’embauche de notre ART a été l’un des premiers points ayant retenu mon attention. L’embauche de l’ART découlait d’une résolution adoptée à notre Congrès triennal de 2017. J’ai travaillé avec les RH de l’AFPC pour découvrir où en était le processus. Malheureusement, nous avons dû repartir à zéro. J’ai accéléré le processus sans pour autant nuire à son intégrité. Nous avons pu embaucher notre nouvel ART, Michel Lépine, le 4 février 2019. Il a dû travailler cinq jours par semaine pendant les sept premières semaines pour que nous puissions lui assurer une orientation appropriée au sein de l’Élément et le faire commencer à travailler aux dossiers en suspens au bureau.
Pendant ce temps, je me familiarisais avec ce qui se passait pour nos membres à Deer Lodge et les actions mises de l’avant par notre Élément et l’AFPC. Je me suis rendue au Centre Deer Lodge à Winnipeg à quelques reprises pour échanger avec l’Exécutif de la section locale, les membres, la VPEN et le Commissaire. Il y a beaucoup à faire pour aider à sauver nos membres au CDL.
J’ai travaillé avec notre agente d’administration financière pour faire en sorte que les signataires de l’Élément soient mis au courant de nos transactions bancaires et de nos placements. Nous venons de terminer le transfert de nos placements et nous avons placé une partie de l’argent dans des placements à long terme tout en gardant d’autres sommes d’argent dans des certificats de placement garanti (CPG) à court terme afin de mettre de l’argent de côté pour des dépenses de l’Élément dont le Congrès triennal de 2020 et l’indemnité de départ pour du personnel du SEAC.
En janvier, nous avons vécu d’autres changements au sein de l’Exécutif national qui ont nécessité la coordination d’élections. Je collabore toujours aux élections de la suppléance au VPR de l’Atlantique. Au moment de rédiger le présent rapport, nous nous affairons à coordonner les élections à la suppléance du VPEN et du CAE. Nous avons reçu les formulaires de mises en candidature et nous préparons une deuxième lettre que nous allons poster à toutes les personnes déléguées admissibles. Ce processus prendra fin à la mi-mai ou à la fin de mai.
J’ai collaboré étroitement avec notre nouvel ART et notre nouveau VPEN pour qu’ils s’installent au bureau et se sentent bien accueillis.
En février, nous avons commencé à avoir une bonne couverture médiatique après la présentation de mon mémoire devant le sous-comité du Sénat concernant la rotation des ministres qui changent constamment et les incidences de ces changements sur nos membres et sur nos anciens combattants. Nous avons commencé à observer une certaine couverture médiatique sur les délais et les arriérés à ACC, la pénurie de personnel et les incidences du projet de loi 29 au Manitoba pour nos membres au CDL. Je travaille toujours avec quelques médias locaux différents concernant le Centre Deer Lodge et d’autres sujets liés à ACC.
Au début de mars j’ai eu une rencontre et présenté une demande par l’entremise de l’AFPC afin d’obtenir du financement pour organiser une mobilisation politique concernant le CDL et nos membres. Le moment est venu d’amorcer une mobilisation politique et à cette fin, j’ai embauché un lobbyiste qui aidera à cette mobilisation. Nous avons adressé des lettres au chef du parti libéral, au chef du NPD, au ministre de la Santé du Manitoba, au chef du parti conservateur, aux porte-parole pour les affaires des anciens combattants, dont celui du NPD et celui du parti conservateur. J’avais précédemment écrit au nouveau ministre d’ACC pour solliciter une rencontre avec lui, mais j’ai peu d’espoir de le rencontrer sous peu puisque notre nouveau ministre se remet de blessures subies dans un sous-marin à Victoria et lors d’in événement à Vancouver. Je vais envoyer des lettres de suivi aux députés à qui notre bureau a écrit.
Nous avons subi des retards pour compléter la vérification de 2017 pour l’Élément parce qu’il a fallu effectuer des rajustements alors que nous travaillions au rapprochement de dossiers précédents. J’espère que la vérification aura lieu avant la fin d’avril.
À titre de membre des DEN, je tiens à ce que nous poursuivions notre travail ardu et que nous fassions preuve de patience les uns envers les autres. Nous avons une équipe solide, nous voulons tous bâtir un meilleur Élément pour tous nos membres d’un océan à l’autre et ensemble, nous pouvons y arriver.
En toute solidarité,
Virginia Vaillancourt,
Présidente nationale
Activités de la présidente nationale du SEAC
du 27 septembre au 30 avril 2019
Cette liste des activités ne comprend pas toutes les réunions, les consultations, les téléconférences.
Le 7 novembre
Rencontre avec la VPER Marianne Hladun et le Commissaire concernant le projet de loi 29 et le Centre Deer Lodge
Le 21 novembre
Rencontre avec les membres du CDL et la VPER Marianne Hladun
Le 22 novembre
Rencontre avec le leader et le porte-parole de l’opposition concernant le CDL
Le 14 décembre
Rencontre avec le SMA de la Santé du Manitoba, la VPER et le VPR
Le 11 février
Réunion du Comité spécial sur Phénix du CNA
Du 11 au 14 février
CNA
Le 15 février
Entretien télévisé à la CBC de l’Î.-P.-É. concernant la démission de la ministre d’ACC
Le 23 février
Rencontre avec un lobbyiste pour examiner des options sur le plan de l’action politique concernant le CDL
9
Le 27 février
Présentation d’un mémoire devant le Sous-comité des anciens combattants du Sénat
Du 27 février au 1er mars
Entrevues avec des journalistes concernant le ministre d’ACC
Du 28 février au 1er mars
Rencontre avec les membres du Centre Deer Lodge et travail avec le VPR
Le 8 mars
Petit déjeuner marquant la Journée internationale de la femme, organisé par la Fédération du travail de la Nouvelle-Écosse – Conférencière, la sénatrice canadienne Wanda Thomas Bernard – travailleuse sociale très estimée, éducatrice, chercheure, activiste communautaire et défenseure de la transformation sociale Magali Picard, la vice-présidente exécutive nationale de l’Alliance de la Fonction publique du Canada – syndicaliste, éducatrice, activiste sociale et politique
Le 8 mars
AGA de la section locale 80041
10
Le 8 mars
Visite du lieu de travail de la section locale de Dartmouth avec la VPER de l’Atlantique et la VPEN de l’AFPC
Le 12 mars
AGA à Edmonton et élections en compagnie de la VPR de l’Ouest
Le 13 mars
AGA de Calgary et élections en compagnie de la VPR de l’Ouest
Les 18 et 19 mars
Réunions à Montréal, AGA de Montréal et rassemblement
Le 20 mars
AGA à Ottawa et élections
Du 25 au 29 mars
Réunion du Comité des finances
Du 3 au 5 avril
AGA de Penticton, rencontre avec les représentantes et représentants de la section locale; rencontre avec les membres
Le 15 avril
Rencontre avec le VPR du Centre Deer Lodge et visite des membres
Le 16 avril
AGA de la section locale de Winnipeg et élections