Je souhaite présenter le rapport sur mes activités du mois d’août 2018 au 20 mars 2019. Je tiens à souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux membres qui se sont joints à l’équipe et aux membres qui ont assumé de nouveaux rôles au sein de l’Exécutif national. Je voudrais aussi souhaiter la meilleure chance à ceux et celles qui ont emprunté de nouvelles avenues. Vous allez nous manquer. Nous sommes toujours très occupés au bureau central, soit par des réunions de routine au jour le jour avec l’Exécutif de la section locale du SEAC comptant le plus grand nombre de membres, les réunions avec les DG, les SMA et les gestionnaires, soit par les griefs, les griefs portant sur la rémunération et puis, il y a Phénix.
La mise en œuvre de la correction apportée aux cotisations le 14 novembre a généré beaucoup de travail pourmoi et les membres de l’Exécutif de la section locale 90001; nous avons reçu des centaines de requêtes portant entre autres sur la retenue inexacte des cotisations, les cotisations non payées au taux ou à l’échelon approprié, des questions d’arrérages ainsi que des préoccupations concernant l’information sur la formule des cotisations ne fonctionnant pas.
Nous poursuivons nos travaux pour dresser une liste exacte des membres de la section locale 90001 du bureau central du SEAC et nous attendons que la présidente donne le feu vert au nouvel agent syndical pour qu’il commence à travailler à des questions très importantes pour le bureau central, qui ont été mises en veilleuse pendant ce long processus d’embauche. J’ai vraiment hâte de travailler enfin à certains des dossiers en suspens.
J’ai abordé divers sujets de lobbying de l’AFPC dans le cadre de rencontres avec le député libéral (Sean Casey), Wayne Easter, le ministre actuel des Affaires des Anciens combattants, Laurence MacAuley, et le ministre du Travail (Sonny Gallant). J’ai aussi rencontré le premier ministre Justin Trudeau lors de son passage au bureau central d’ACC.
J’ai représenté le SEAC et l’AFPC au pique-nique de la fête du Travail à Charlottetown; nous avions installé des tables d’information sur diverses campagnes de l’AFPC et nous y avons distribué hot dogs, maïs, crème glacée, lait, maïs soufflé et de petits jouets (pour les enfants) à plus de 300 personnes avant d’épuiser l’approvisionnement de nourriture. Le nombre de participants devient de plus en plus grand chaque année.
Je continue d’agir à titre de trésorier de la Fédération du travail de l’Î.-P.-É.; j’ai assisté à son Congrès en octobre et participé à toutes ses réunions mensuelles, à celles du Conseil de région de l’AFPC ainsi qu’aux réunions traitant des droits de la personne de l’AFPC.
J’ai suivi la formation avancée sur la représentation devant le Tribunal de dotation de la CRTESPF du 22 au 25 octobre à Ottawa.
Le 6 décembre, j’ai participé à la cérémonie à la chandelle organisée en mémoire des victimes de violence.
J’ai assisté à l’assemblée générale mensuelle de la section locale 90001 du SEAC et à toutes lesréunions de l’Exécutif de la section locale ainsi qu’aux réunions du CCSP local. J’ai assisté aux réunions mensuelles du Comité de santé et sécurité à titre de coprésident du Comité. Je suis coprésident du Comité national d’orientation en matière de santé et sécurité; je compte bien que nous allons enregistrer des progrès sur le plan de la santé et la sécurité à l’échelle nationale.
En mars, j’ai suivi la formation de l’AFPC sur la prévention de la violence en milieu de travail ainsi que la formation de deux jours sur les Premiers soins en santé mentale offerte par Santé Canada.
En février, j’ai aidé à organiser un grand rassemblement à l’appui de nos équipes de négociation et sur le fiasco Phénix tenu à Charlottetown en compagnie de notre VPER de l’AFPC, Atlantique, Colleen Coffey.
À titre de représentant du SEAC au sein du Comité social d’ACC, j’ai participé à l’organisation de l’activité sociale de Noël et d’un événement dans l’atrium le 8 mars pour la Journée internationale de la femme. Lors de cette activité, le sous- ministre m’a remis une pièce d’ACC pour souligner mes contributions continues à ACC.
Au cours des trois prochaines années, à titre de VPR, j’envisage renforcer les voies de communication, éduquer et mobiliser les membres, tout en assurant le maintien d’un SEAC bien structuré et bien équilibré pour amener notre SYNDICAT vers l’avenir.
En toute solidarité,
Jody Lapierre
Regional Vice-President, Bureau central de Charlottetown