Introduction
Je soumets respectueusement mon rapport sur mes activités de septembre 2020 à mai 2021.
Au moment de rédiger ce rapport, nous approchons des 400 jours de la pandémie; les montagnes russes ont été nombreuses, c’est le moins que l’on puisse en dire. Nous savons que nous avons tous un rôle à jouer pour aider à freiner cette pandémie, mais nous savons aussi qu’elle a fait et continue de faire des ravages et d’avoir un impact sur bien des gens de diverses manières.
Cette année a été une année importante; nous avons connu des moments difficiles, des hauts et des bas, mais nous avons également réalisé des progrès.
À l’automne 2020, nous avons mené une enquête secondaire auprès de nos membres sur le harcèlement, la discrimination et la santé mentale. Nous avons ensuite partagé les résultats avec l’employeur et formulé des recommandations sur les changements nécessaires pour faire du lieu de travail un endroit sûr et agréable.
J’ai travaillé avec les dirigeantes nationales et les dirigeants nationaux et en étroite collaboration avec le champion de la santé mentale du SEAC afin de soulever les préoccupations de nos membres découlant de notre deuxième enquête sur le harcèlement, la discrimination et la santé mentale. Nous avons tenu de nombreuses réunions avec l’employeur à divers paliers pour lui faire part de nos préoccupations et discuter avec lui des recommandations formulées par nos membres. Nous avons dressé des listes de recommandations et de demandes et les avons classées par ordre de priorité. Nous aurons d’autres discussions avec l’employeur sur les prochaines étapes du changement.
J’ai assisté à des réunions assez régulières avec le SMA, Prestation des services, au cours desquelles nous avons discuté des problèmes ou des préoccupations concernant la Direction de la prestation des services. Ce processus est très compliqué, et il est difficile d’amener le SMA à ne plus se concentrer uniquement sur les statistiques qui, nous le savons, ne donnent pas une image fidèle de ce qui se passe au sein du ministère.
Les rencontres bilatérales ont repris avec la DG, Opérations en région, et nous tiendrons la première au début d’avril. J’ai bon espoir que la DG se penchera enfin sur les nombreux problèmes que nous n’avons cessé de soulever auprès de multiples instances.
Action politique
Depuis septembre, nous avons soulevé dans les médias des préoccupations concernant la charge de travail en gestion des cas, le besoin de plus de ressources, le harcèlement systémique, la discrimination au sein de notre ministère et les préoccupations concernant la santé mentale de nos membres.
En avril, nous avons présenté un mémoire au Comité permanent des anciens combattants (ACVA) de la Chambre des communes, qui étudiait les soutiens et les services offerts aux anciens combattants, à leurs aidants et à leurs familles. Ce mémoire, préparé avec le soutien actif et la contribution de notre champion de la santé mentale du SEAC, mettait l’accent sur les difficultés à fournir des services de première ligne aux familles et aux aidants des anciens combattants dans le cadre du régime et des attitudes de la direction d’ACC. Nous avons réclamé des changements dans l’approche, surtout en ce qui concerne les services en santé mentale pour les anciens combattants et leurs familles, et davantage de soutien pour les nombreux membres du SEAC directement touchés par ces questions. Nous avons terminé notre présentation en demandant à ACC de devenir un lieu de travail tenant compte des traumatismes, une approche sur laquelle nous travaillons actuellement avec l’employeur. Notre champion de la santé mentale en parlera plus longuement dans son rapport.
Nous avons commencé à travailler sur un plan de campagne pour les élections fédérales avec notre comité d’action politique, car nous voulons être aussi prêts que possible avant que le gouvernement ne déclenche des élections. Compte tenu du climat actuel au Parlement, de l’impact de la pandémie sur le pays et du débat sur le budget fédéral, nous ne sommes pas certains de la date à laquelle le gouvernement déclenchera des élections. Il est important que les membres aident au lobbying auprès de leurs futurs députés et soulèvent les préoccupations/problèmes des anciens combattants et des personnes qui les servent à de nombreux niveaux.
Opérations du bureau national, Ressources humaines
Aucun changement à signaler concernant le personnel du bureau national. Les trois employés travaillent toujours à domicile et continuent à fournir des services à nos membres. Certaines tâches ne sont pas idéales lorsqu’elles sont effectuées de la maison, mais nous nous sommes adaptés et avons trouvé des solutions à tous les besoins, notamment en veillant à ce que les employés soient bien installés et disposent de l’équipement dont ils ont besoin.
J’ai poursuivi les négociations avec l’employeur sur la libération de nos vice-présidents régionaux (VPR). Le sous-ministre a approuvé une prolongation de notre libération jusqu’à l’automne 2021. C’est énorme pour le SEAC et cela permet aux VPR de travailler avec les sections locales pour aider à résoudre les problèmes au palier le plus bas possible et à encadrer les dirigeantes et les dirigeants locaux.
J’attends toujours une réponse concernant la prolongation de l’accord sur le temps de travail accordé aux sections locales. J’ai demandé une prolongation de l’entente au moins jusqu’en décembre 2021 et, d’ici là, je continuerai à discuter avec l’employeur de la viabilité de la mise en place d’une entente permanente. Nous constatons les avantages que cette période offre aux dirigeantes et aux dirigeants des sections locales, qui peuvent ainsi travailler avec leurs sections locales tout en conservant un certain équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée.
Finances
Nous avons commencé à travailler avec nos vérificateurs pour l’année 2020. Normalement, ces derniers se présentent au bureau pour examiner les dossiers dans la salle de conférence. En travaillant virtuellement, une autre étape s’ajoute au processus, car les documents sont numérisés puis téléchargés.
Communications
Nous continuons à intensifier nos communications avec nos membres par le biais de diverses plateformes au sein des régions et à l’échelle nationale. Les communications se poursuivent sur notre site Web et nous apportons des changements ou des mises à jour au fur et à mesure que nous en constatons le besoin ou que des problèmes sont portés à notre attention. Notre VPEN apporte régulièrement des mises à jour sur la page Facebook nationale et celle de la coordonnatrice, accès à l’égalité. Nous envoyons maintenant des articles du Comité des droits de la personne à nos membres par l’entremise de UnionWare; des articles tout comme des mises à jour sont affichés sur notre site Web, qu’il s’agisse des résultats du sondage et où nous en sommes avec l’employeur ou des mises à jour sur la santé mentale par notre champion de la santé mentale. Toutes ces communications sont essentielles pour que nous puissions continuer à mobiliser nos membres et faire en sorte qu’un plus grand nombre d’entre eux s’impliquent dans les grands défis auxquels nous faisons face.
Comités de consultation syndicale patronale (CCSP)
J’assiste à diverses réunions de CCSP, y compris celles concernant spécifiquement le Bureau de services juridiques des pensions avec notre VPR de l’Ontario, et celles qui concernent le Réseau national des centres d’appel avec notre VPEN, puis nous avons le Comité national de consultation syndicale patronale avec les dirigeantes nationales et les dirigeants nationaux ainsi que la haute direction.
Au cours de la pandémie, nous avons organisé des réunions du CCSP spécifiques à la COVID, dont une qui a lieu avec les autres agents négociateurs et la haute direction et qui sert de plateforme pour discuter des préoccupations spécifiques à la COVID liées à ACC. Nous avons également rencontré la direction du BSJP plus souvent pendant la pandémie, et nous avons poursuivi ces discussions étant donné l’embauche et les changements qui ont lieu.
Nous avons tenu une réunion du CNCSP en novembre 2020 avec la haute direction, qui s’est assez bien déroulée, mais les réunions semblent être davantage une discussion unilatérale où le syndicat soulève ses préoccupations et la direction déclare qu’elle nous reviendra. Nous continuerons à travailler avec l’employeur pour changer la façon dont ces discussions se déroulent. J’aimerais que l’employeur s’engage dans des discussions approfondies et mutuellement bénéfiques sur les préoccupations soulevées, plutôt que de s’en tenir à des données statistiques dont nous ne pouvons confirmer ou infirmer la validité étant donné les changements de système et le fait que nos membres travaillent avec une variété de systèmes; j’aimerais qu’il cesse de nous dire qu’il nous répondra, pour répondre à nos questions ou préoccupations à la prochaine réunion du CNCSP, 5 à 6 mois plus tard, ou qu’il faille attendre pour des mises à jour ou des réponses aux préoccupations soulevées.
Les discussions relatives à la mise à jour du mandat et des lignes directrices des comités de consultation syndicale-patronale n’auront probablement pas lieu avant l’automne, car l’employeur souhaite mettre à l’essai un projet pilote du CCSP mixte avec les autres agents négociateurs d’ACC. Ces réunions sont prévues à la mi-avril et nous verrons comment elles se déroulent. Dans mon prochain rapport, je ferai le point sur le projet pilote des CNCSP mixtes. Le projet pilote consiste à inscrire à l’ordre du jour des points communs à tous les agents négociateurs qui seront discutés lors de la réunion conjointe, y compris les mises à jour des directions générales. Ensuite, les agents négociateurs tiendront aussi leurs propres réunions conjointes afin de traiter des questions relatives à leurs membres respectifs.
Ententes sur les services essentiels (ESE)
À la suite de mon rapport précédent, j’ai indiqué que j’avais répondu à l’employeur en août 2020 en ce qui concerne les demandes supplémentaires d’ESE lors de la dernière ronde. À ce jour, l’employeur n’a pas répondu concernant ses demandes supplémentaires relatives aux ententes sur les services essentiels et la réponse du syndicat à ces demandes. L’avis de négocier a été signifié à nouveau et nous allons donc commencer à travailler sur les ESE sous peu. Étant donné les nombreux changements au sein d’ACC depuis 2019, des embauches supplémentaires, des départs, je vais réexaminer toutes les demandes une fois qu’elles auront été reçues de l’employeur. À l’heure actuelle, j’attends simplement la formation mixte que le Conseil du Trésor et l’AFPC organiseront avec les représentants du Ministère et les représentants des Éléments. Une fois que cette formation aura eu lieu et que les Éléments auront reçu des directives, je recommencerai à travailler avec notre ministère sur ces ententes.
Santé et sécurité
Au cours des derniers mois, nous avons constaté des changements progressifs au sein du portefeuille de la santé et de la sécurité du ministère. Je continue de travailler avec nos représentants du Comité d’orientation en matière de SST afin d’apporter les changements efficaces et nécessaires au processus de réflexion des employeurs sur la participation du Comité d’orientation en matière de SST au portefeuille de SST du ministère. Malheureusement, il s’agit toujours d’une des questions en suspens avec l’employeur. Le nombre de situations dangereuses, d’incidents de sécurité et d’accidents du travail qui se produisent sans que l’employeur ne remplisse les documents appropriés est un autre point en attente. Il arrive fréquemment que l’employeur fasse remarquer que les formulaires ne doivent pas être remplis ou qu’il s’agit là de tâches superflues.
Nous nous inquiétons du fait que le ministère n’a pas porté les incidents de violence ou de harcèlement à l’attention des comités d’orientation en matière de SST, conformément au CCT et à d’autres lois et politiques. Plus de 600 incidents confirmés de violence ou de harcèlement n’ont pas été portés à l’attention du Comité d’orientation en matière de SST pour qu’il les examine entre 2017 et septembre 2020. J’attends toujours de l’employeur les raisons pour lesquelles les processus appropriés n’ont pas été suivis. Dans l’intervalle, pendant que nous attendons que l’employeur fasse suivre le processus à tous les niveaux, nous continuerons à rappeler aux membres de déposer un formulaire VAC329 Rapport de situation dangereuse ou VAC405 Incident de sécurité. Ces formulaires doivent être remplis pour tous les incidents et les blessures survenus dans le cadre du travail, y compris les blessures psychologiques.
Conclusion
Voilà un autre rapport rédigé pendant la pandémie mondiale; j’espère que vous restez tous à l’abri de cette attaque de la COVID-19 sur notre monde. Je sais que la période actuelle demeure difficile, et que votre travail acharné et votre dévouement envers les anciens combattants sont primordiaux, mais il est essentiel que vous preniez soin de vous. Nos anciens combattants méritent le meilleur service que nous puissions leur offrir, et je sais que vous y veillez.
Merci pour votre travail de militantisme visant à soutenir la protection des droits des membres en milieu de travail. Merci de faire votre part pour aider à enrayer cette pandémie. Merci à tous les membres du SEAC pour leur service continu envers nos anciens combattants et merci pour tout le soutien que vous apportez à vos collègues dans votre bureau et à travers le pays.
Je tiens à remercier les dirigeantes et les dirigeants de l’Exécutif national pour leur soutien continu et leur travail acharné. Nous avons accompli beaucoup de travail comme équipe et au sein des régions. Nous avons connu des hauts et des bas, nous avons fait face à de nombreux changements et défis, mais en tant qu’équipe, nous sommes UNIS, nous sommes FORTS, nous continuons à communiquer et à travailler fort pour apporter des changements positifs pour tous nos membres.
Je suis fière de représenter tous les membres du SEAC. Je vous remercie de votre soutien et de votre dévouement continus. J’ai hâte de continuer à assurer le leadership au sein du SEAC et de nous faire avancer au cours des prochains jours et des prochains mois.
En toute solidarité,
Virginia Vaillancourt