En 2015, j’ai eu le privilège de déménager au Nunavik pour le travail. Avant ce déplacement, j’avais peu ou pas de connaissances sur le peuple qui y habite et sur sa culture.
À mesure que je me préparais par une formation formelle et des recherches personnelles, j’ai pris conscience de l’impact du Nunavik et des peuples autochtones sur l’histoire du Québec et du Canada. J’étais gênée de n’avoir que peu ou pas de connaissances sur le peuple qui habite sur un territoire qui représente un tiers du Québec.
J’ai rapidement fait preuve d’humilité en faisant mes bagages et en prenant l’avion qui allait me conduire en deux heures et demie dans le nord du Québec. L’année vécue au Nunavik a été la plus enrichissante et la plus précieuse de toutes, car elle m’a permis de m’épanouir sur le plan personnel et professionnel. De plus, elle m’a permis de prendre conscience que les choses que nous considérons comme « luxueuses » ne sont pas si pratiques ou essentielles au quotidien.
Les peuples indigènes ont un lien profond avec la terre, et cette expérience m’a ouvert les yeux. Il y a une grande richesse de connaissances dans l’apprentissage de la terre sur laquelle nous vivons et des trésors qu’elle nous offre.
Alors que nous célébrons la Journée nationale des autochtones, le 21 juin, prenons le temps de reconnaître et de célébrer les cultures et les contributions des Premières nations, des Inuits et des Métis, c’est-à-dire du peuple autochtone! Prenons également le temps d’embrasser tout ce que nous avons et tout ce que nous avons appris au cours de l’année dernière, qui s’est avérée un véritable défi, et d’en être reconnaissants!
Bianca Zito
Gestionnaire de cas, Montréal