Célébrons cette journée et profitons-en
Il a été annoncé en 1971 à la Chambre des communes par le Premier Ministre Pierre Trudeau, en tant que politique officielle du Canada, qu’aucune culture officielle ne définirait l’identité canadienne mais que c’est sa diversité culturelle qui caractériserait le pays. Cette année marque le 50e anniversaire de cette politique.
Le concept de la journée du multiculturalisme a été adopté le 13 novembre 2002 par le gouvernement du Canada. Le 27 juin a été désigné par proclamation royale.
Le multiculturalisme est prévu par la législation, soit dans la Loi canadienne sur le multiculturalisme et l’article 27 de la Charte canadienne des droits et libertés. De plus, la Loi sur la radiodiffusion de 1991 affirme que le système canadien de radiodiffusion devrait être le reflet de la diversité des cultures dans l’ensemble du pays.
La Journée du multiculturalisme rend hommage aux différents patrimoines raciaux, religieux et culturels du Canada. Les valeurs que nous partageons nous définissent plus que nos différences. La reconnaissance de ces valeurs partagées peut nous permettre de surmonter les obstacles aux efforts que nous faisons pour arriver à l’inclusion et à la réconciliation.
Bardish Chagger, ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse, a indiqué dans sa déclaration de 2020 : « La diversité qui nous caractérise a façonné notre société et notre mode de vie. Des gens sont venus au Canada de partout dans le monde dans l’espoir d’avoir accès aux mêmes possibilités et expériences que tous les Canadiens et dans un objectif commun : bâtir une société inclusive, solidaire et diversifiée où tous peuvent s’épanouir… La diversité a toujours été l’une de nos plus grandes forces. Cependant, il ne faut pas oublier qu’une société multiculturelle se construit chaque jour. Elle nous demande des efforts et de l’attention. »
Voici quelques faits et chiffres tirés des données de Statistique Canada et du recensement qui vous aideront à comprendre pourquoi il est non seulement honorable d’aider tout le monde à se sentir chez soi mais aussi indispensable en raison de l’évolution démographique actuelle :
- L’immigration compte pour plus de 80 % de l’accroissement de la population au Canada.
- Au cours des trois premiers mois de 2019, la population du Canada a augmenté de 98 410 personnes en raison de l’immigration, portant la population totale à 37 412 852.
- 21,9 % des membres de la population canadienne indiquent qu’ils sont ou ont été des immigrant-e-s reçus ou des résident-e-s permanents du Canada.
- La population canadienne déclare plus de 250 origines ethniques ou ascendances.
- Les origines britannique et française figurent toujours parmi les plus fréquentes, mais leur poids démographique a beaucoup diminué depuis la Confédération.
- En 2016, 2,1 millions de personnes, soit 6,2 % de l’ensemble de la population canadienne, ont déclaré une ascendance autochtone.
- En 2016, 7 674 580 personnes ont déclaré qu’elles faisaient partie d’une population racialisée. Elles représentaient plus du cinquième (22,3 %) de la population canadienne. De ce nombre, 3 sur 10 étaient nées au Canada.
- Les personnes d’ascendance sud-asiatique et chinoise et les Noirs étaient les trois principaux groupes racialisés, chacun comptant pour une population qui dépassait le million. Les groupes suivants par ordre d’importance étaient les personnes d’ascendance philippine et les arabes, dont le nombre a presque doublé en 10 ans et a augmenté plus rapidement que ceux des autres groupes racialisés de 2006 à 2016.
- Les personnes immigrantes contribuent à notre économie, non seulement en comblant les pénuries de main-d’œuvre mais aussi en dépensant l’argent qu’elles gagnent pour acheter des biens, se loger et se déplacer
Nous croyons que chaque jour se prête à la célébration de notre diversité parce que notre pays est fondé sur différentes races, religions et pratiques culturelles. Efforçons-nous donc de célébrer aujourd’hui et chaque jour.
Juin 2021
Comité des DP du SEAC