Je présente respectueusement mon rapport à titre de vice-présidente exécutive nationale.
Le Comité des finances sera très occupé au cours des prochains mois alors que nous établissons tous les coûts pour notre Congrès en septembre. Je vais collaborer très étroitement avec le Comité des finances à la recherche et à la préparation de toute l’information requise.
Le système Phénix est un cauchemar quotidien pour bon nombre de nos membres. Le Centre de la rémunération résout assez rapidement certains des problèmes alors que les enjeux systémiques prennent une éternité à régler.
Les problèmes que nous traitons sont nombreux : aucune rémunération; rémunération d’intérim non payée; erreurs sur le feuillet T4 ayant une incidence négative sur les membres qui tentent de remplir leur déclaration sur le revenu; retenue de paiement en trop qui ne respecte pas les propres procédures de Services publics et Approvisionnements Canada (SPAC) à qui j’ai encore une fois soulevé ce dernier problème par l’entremise des hauts fonctionnaires; on examine la question et on voit au suivi.
Les paiements en trop recueillis en dehors des propres procédures de SPAC sont une préoccupation de taille puisque cela cause une détresse financière à nos membres. Je vais continuer de revendiquer le respect par SPAC de ses propres procédures pour qu’on s’assure que nos membres ne sont pas négativement affectés. Après Noël, j’ai soulevé l’ordonnance de consentement auprès de notre directeur général des Ressources humaines. Nous avons demandé au ministère de voir à la mise en place de tous les points de l’ordonnance de consentement, particulièrement le point 6 qui traite des paiements aux membres qui attendent que leur soient versées les sommes d’argent servant à combler l’écart dans le cadre du congé de maternité et celles visant le congé parental. Il ne faut pas oublier les membres qui attendent une décision de la Sun Life et qui ont demandé de l’information à jour à la suite de la rencontre récente de l’AFPC avec le Conseil du Trésor et SPAC; j’espère que les résultats de cette rencontre m’aideront à voir au versement de ces paiements.
Le moral et la santé mentale de nos membres aux prises avec les problèmes liés à Phénix sont grandement touchés et nous allons continuer à les soutenir en ces moments difficiles. Nous allons continuer d’exiger que les failles du système soient corrigées et que des mesures soient prises pour aider les membres dans l’intervalle pendant que le gouvernement fédéral cherche à régler ses problèmes.
On m’a confié le portefeuille du Réseau national des centres d’appel (RNCA) et j’ai participé à une réunion du CCSPN à la fin de février. J’ai participé à une téléconférence d’accueil avec le Directeur pour que nous fassions connaissance. Avant la réunion, j’ai parlé à toutes les personnes assurant la présidence des sections locales ayant un RNCA dans leurs bureaux pour obtenir les points et les préoccupations qu’elles voulaient voir inscrits à l’ordre du jour.
J’ai commencé à suivre une formation en français en ligne et j’y travaille en soirée et en fin de semaine. Je compte aussi suivre une formation en classe une fois que j’aurai complété la formation en ligne.
Je compte bien continuer à collaborer avec les membres de l’Exécutif national ainsi que le personnel de notre bureau national.
Mon compte rendu sur la représentation est présenté dans un rapport distinct.
En toute solidarité,
Virginia Vaillancourt
Vice-présidente exécutive nationale