Après de nombreux mois d’attente, j’ai rencontré le ministre le 13 décembre 2021 pour une réunion de 30 minutes. J’étais accompagné de Mike Martin. Étaient également présents Paul Ledwell, le sous-ministre, et Patricia Beh, la chef de cabinet du ministre.
J’ai présenté notre liste de préoccupations et demandé au ministre s’il avait une réponse aux lettres que j’ai envoyées à son bureau. Il a répondu qu’il ferait de son mieux pour répondre. J’ai soulevé un certain nombre de questions, notamment la charge de travail des gestionnaires de cas et la détérioration de la situation de la santé mentale au sein d’ACC, et j’ai demandé si le ministère avait des plans concrets en matière de dotation, y compris le statut des nombreux employés temporaires qui doivent être mis à pied à la fin de mars 2022. Le ministre a répondu qu’il « s’efforçait d’obtenir des ressources », et qu’il était confiant concernant ces efforts.
La plupart des questions ont été transmises au sous-ministre qui, lui aussi, n’avait guère d’engagement ferme ou d’informations à fournir. Le sous-ministre a toutefois rappelé que le nouveau contrat de réadaptation n’avait pas pour but de sous-traiter le travail et que leurs efforts ne visaient pas à réduire le nombre de gestionnaires de cas pour régler le problème de la charge de travail. Sur le plan de la santé mentale, il a indiqué que 1 200 employés d’ACC avaient reçu une formation axée sur les traumatismes et qu’il me fournirait de plus amples renseignements sur le nombre de gestionnaires et de superviseurs ayant reçu cette formation.
Dans l’ensemble, ils nous ont demandé d’être patients et nous ont dit qu’ils s’efforçaient de résoudre les problèmes de personnel au sein du ministère. Cependant, tout ce qu’ils avaient vraiment, c’était de vagues assurances que la situation s’améliorerait, sans aucun détail ni délai. Je ne suis toujours pas convaincue.
In Solidarity/ En toute solidarité ,
Virginia Vaillancourt
National President/ La présidente nationale
Union of Veterans’ Affairs Employees (UVAE) /Syndicat des employé-e-s des Anciens combattants (SEAC)