Recueillez tous les faits en vous posant les questions de base (quoi, qui, où, quand, pourquoi).
Assurez-vous que la situation en cause peut faire l’objet d’un grief, puis examinez les faits de manière approfondie pour voir s’il s’agit d’un cas justifiant le dépôt d’un grief.
Rédigez un grief complet et concis.
Il devrait y avoir juste assez d’information pour que l’employeur puisse déterminer la décision ou la mesure faisant l’objet d’une plainte.
Assurez-vous de réclamer des mesures correctives, notamment « la pleine réparation » ou bien « l’indemnisation ».
Si vous avez des questions, renseignez-vous auprès de votre agent des relations du travail.
Vérifiez vos preuves. De quelles preuves claires et convaincantes disposez-vous pour documenter les faits auxquels le SEAC / l’AFPC devra se fier? Posez-vous des questions, par exemple :
Y a-t-il un document qui étaye les faits ?
Le compte rendu des différentes parties (plaignant, gestionnaire, témoin) est-il complet, précis et fiable?
Y a-t-il des preuves contradictoires et serait-il possible de résoudre les différences en parlant à d’autres témoins ou en examinant d’autres documents?
Appuyez vos faits et arguments sur les dispositions de la convention collective, sur des décisions antérieures pertinentes et sur des pratiques passées de l’employeur.
Une fois que vous comprenez clairement le dossier, essayer de régler le grief au palier le plus bas possible.
Lorsque vous comprendrez parfaitement bien la situation, essayez d’en parler avec le superviseur ou le gestionnaire responsable de la décision contestée.
Même si l’autorité du superviseur est limitée, le fait de discuter de la situation avec lui en premier leiu peut vous aider dans la préparation du grief et peut contribuer à désamorcer les tensions et à empêcher, entre les parties en présence dans le milieu de travail, tout ressentiment susceptible de créer ou d’exacerber des difficultés à l’avenir.
Essayez de prévoir les objections de l’employeur.
Un examen approfondi des faits ainsi qu’un entretien avec le superviseur vous aideront souvent à avoir une bonne idée des questions et des réponses probables de la direction.
Le fait d’anticiper des objections probables vous aide à préparer des réponses appropriées avant l’audience.
Tenez un dossier complet de l’information recueillie et des mesures prises. Un dossier complet et précis est essentiel à la réussite du processus de grief aux paliers supérieurs et peut se révéler précieux pour des situations futures impliquant des questions ou des parties semblables.