Destinataires : sections locales du SEAC
Depuis de nombreuses années, les services aux vétérans du Canada et à leurs familles ont été affaiblis et réduits. Cela s’est produit en raison de l’insuffisance de financement et de l’inaction des gouvernements de différents partis politiques. L’augmentation de la privatisation et de la sous-traitance n’a pas cessé de réduire ces services, et le travail des membres de l‘AFPC/SEAC a été confié au secteur à but lucratif. L’initiative la plus récente d’Anciens combattants Canada est le contrat sur les services de réadaptation fournis aux vétérans qui réintègrent le marché du travail et la vie civile après leur service militaire. Un massif contrat de 560 millions de dollars sur une période initiale de 5,5 ans a été adjugé à Partenaires des services de réadaptation aux vétérans canadiens en juin 2021. Ce contrat entrera en vigueur en janvier 2023 et comprend une disposition permettant trois prolongations de deux ans.
Le contrat nuira aux vétérans car leurs services seront réduits, aux gestionnaires de cas car leurs responsabilités seront réduites et ils risqueront de voir baisser le niveau de leur poste et au public canadien parce qu’une grande partie du travail pourrait être accomplie à l’interne à un coût beaucoup plus bas. C’est pour cela que le SEAC conjugue ses efforts avec ceux de l’AFPC pour riposter. Depuis quelques semaines, nous avons très bien réussi à attirer l’attention sur notre campagne grâce à de la publicité gratuite et payante. Celle-ci a compris un article ordinaire, un article d’opinion et une annonce pleine page dans le Hill Times, un article et une annonce pleine page dans le Charlottetown Guardian, un article d’opinion dans l’Ottawa Citizen et des entrevues accordées à CBC PEI et à Radio Canada Acadie.
Notre campagne de publicité a consisté à placer des annonces dans les transports en commun d’Ottawa et de Victoria et à faire passer une annonce dans la Revue Légion et de nombreux messages dans les médias sociaux. Nous avons acheté une publicité sur panneau d’affichage numérique dans le centre-ville d’Halifax, et l’AFPC-Atlantique a pris les dispositions nécessaires pour qu’une annonce passe dans la publication de la Légion en Nouvelle-Écosse. Plus de 400 lettres ont été envoyées au Ministre jusqu’à présent, et nous continuons à faire la promotion de la campagne auprès des membres et des activistes du SEAC/AFPC. De plus, nous avons lancé un bulletin de nouvelles de la campagne. La première édition a paru le 4 juillet et nous publierons de nouvelles éditions toutes les deux semaines.
Au cours de la prochaine phase de la campagne, nous demanderons aux membres et aux activistes de se joindre à nous pour accroître l’appui dans la communauté des gestionnaires de cas et l’ensemble des membres du SEAC et de l’AFPC en prévision de la négociation collective axée sur la sous-traitance. Nous collaborerons avec l’AFPC dans des régions choisies du pays afin d’intensifier les pressions sur le Ministre et le Ministère. Au sein du SEAC et de l’ensemble du mouvement syndical, nous procéderons à une mobilisation dans les lieux de travail et les communautés, notamment à l’occasion des événements de la Fierté, de la fête du Travail et d’une conférence des présidentes et présidents des sections locales du SEAC qui aura lieu en octobre.
Vous pouvez suivre cette campagne sur notre site Web ou la page Facebook du SEAC.
Signez la lettre à l’intention du Ministre.
En toute solidarité,
Virginia Vaillancourt
La présidente nationale du SEA