Je suis heureux de présenter un premier rapport sur mes activités depuis que j’ai pris la charge de VPR du Centre Deer Lodge, en septembre, jusqu’en avril. Ce fut une période extrêmement occupée, remplie de nombreux griefs, de rajustement pour la main-d’œuvre alors que nous avons dû composer avec le projet de loi 29 et nous préparer pour le vote de représentation et de certains changements du côté de l’employeur. Ce fut une période de rajustement énorme depuis que je suis devenu VPR pour Deer Lodge, mais l’appui que j’ai reçu de l’équipe nationale, particulièrement de notre présidente nationale Virginia Vaillancourt, fut au-delà de mes attentes. Je me suis assuré que les lignes de communication étaient ouvertes avec l’Exécutif de la section locale, car nous avons éprouvé des problèmes en ce sens par le passé. J’ai assisté aussi souvent que possible aux réunions bimensuelles de l’Exécutif de la section locale. Nous avons dû composer avec un autre rajustement de la main-d’œuvre à la suite de la réduction d’heures et de l’abolition de postes. L’avis concernant la sécurité d’emploi a été servi le 9 octobre, et il a fallu tenir six réunions pour en venir à une entente. La VPER des Prairies (Marianne Hladun) et la présidente nationale (Virginia Vaillancourt) m’ont accompagnée à l’une de ces réunions. L’employeur n’étant pas disposé à discuter d’autres options quel’abolition, nous avons déposé une plainte de pratique déloyale de travail auprès de la Commission du travail du Manitoba qui n’avait pas encore réagi à la plainte au moment de rédiger le présent rapport. Le 29 novembre, l’employeur a envoyé un avis de mise en disponibilité à 32 employés; nous avons tenu des rencontres entre le 10 et le 21 novembre et huit employés ont été mis en disponibilité. Les changements sont entrés en vigueur le 11 janvier 2019 et les unités s’ajustent encore à tous ces changements.
Le traitement des griefs nous a tenus très occupés, qu’il s’agisse du non-respect de notre conventioncollective en ce qui touche la planification des congés annuels ou de l’absence de mention du temps pleinlors de l’affichage de poste; un autre grief portait sur la rémunération dans le secteur de l’alimentation.
Les préparatifs entourant le projet de loi 29 et les scrutins de représentation à venir sont toujours en marche. Nous avons tenté de gagner un certain appui au moyen du recrutement à Deer Lodge, mais malheureusement, la réaction et la présence ont été minimes. On ne nous a pas encore donné d’échéancier pour la tenue du scrutin, mais ce sera vraisemblablement avant l’automne.
Un changement est survenu en février aux Ressources humaines; notre conseiller en RH a perdu son emploi. Peu de détails ont été communiqués sur la raison de cette perte d’emploi, mais il semble que la haute direction tente d’y améliorer le moral du personnel.
La dotation continue d’être un problème constant. J’ai soulevé la question auprès de notre infirmière en chef, et un Comité a été mis sur pied pour travailler à remettre en vigueur le formulaire de lourde charge de travail et amorcer un processus réel pour traiter la pénurie en personnel. La première réunion s’est bien déroulée, de sorte que j’espère que quelque chose de positif sortira de cette situation.
Je tiens à remercier toute l’équipe de l’Exécutif national pour l’accueil chaleureux manifesté à mon égard et tout l’appui accordé quand j’en ai eu besoin depuis mon arrivée au sein de l’équipe en septembre dernier. Je compte bien continuer à lutter pour tous nos membres à Deer Lodge.