J’aimerais soumettre respectueusement le rapport sur mes activités de VPR pour la période de mai 2022 à août 2022.
Avec l’automne qui approche à grands pas, la possibilité d’une autre vague de COVID et l’introduction de cette nouvelle main-d’œuvre hybride (je suis persuadé que l’employeur ne sait même pas encore exactement à quoi elle ressemblera), je m’attends à ce que l’automne soit assez chargé sur le plan syndical. J’espère que vous avez eu l’occasion de prendre un peu de temps pour vous pendant les mois d’été, et que vous et votre famille êtes restés en sécurité pendant cette période sans précédent.
La santé et la sécurité continuent d’occuper la majeure partie de mon temps, puisque je copréside le Comité de santé et de sécurité au travail (CSST) du bureau central ainsi que le Comité national d’orientation en matière de santé et de sécurité au travail (CNOSS), en plus de siéger à plusieurs sous-comités sur la santé et la sécurité. J’ai rencontré des représentants du Conseil national mixte et du Programme du travail et j’ai eu plusieurs discussions et assisté à des réunions sur diverses questions de santé et de sécurité. Nous avons été très occupés au cours des mois d’été par la responsabilité en santé et sécurité qui consiste à revoir toutes les listes de contrôle de la réintégration aux multiples bureaux à travers le pays et à traiter les cas de COVID survenus dans certains d’entre eux alors que nous commencions à les rouvrir.
Au printemps, j’ai effectué mon premier voyage depuis le début de la COVID. Je me suis rendu à Ottawa pour assister aux réunions des DEN; c’était agréable de voir les membres de l’Exécutif national face à face plutôt qu’à travers un écran d’ordinateur. Au début de mai, j’ai participé pendant quelques jours à une retraite de renforcement d’équipe des DEN à Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Ce fut très productif. À la fin de mai, les DEN se sont réunis à Ottawa pour assister au premier Congrès national virtuel de l’AFPC et espérons-le, le dernier. La tenue d’un congrès virtuel d’une telle envergure a certainement présenté des difficultés. La majeure partie du congrès a été consacrée à l’adoption du budget, ce qui a laissé peu de temps pour l’examen des résolutions, ce qui fut très frustrant. En juin, j’ai participé à Moncton, au Nouveau-Brunswick, à la conférence de l’AFPC-Atlantique sur la santé et la sécurité; nous avions d’excellents conférenciers. J’ai trouvée très intéressante la session sur le racisme environnemental. En juillet, nous avions un char allégorique dans le défilé de la fierté de l’Î.-P.-É., et nous avons distribué des dépliants sur la campagne des gestionnaires de cas. À la fin de juillet, j’ai aussi rencontré le ministre Laurence MacAuley, et nous avons discuté de notre situation actuelle en marge des négociations et de la campagne des GC.
Voici quelques-uns des dossiers en cours auxquels j’ai travaillé dans le cadre de mon rôle de VPR :
Rapport et plan d’action en matière de SST, plan de continuité des activités, plan d’intervention et de reprise des activités, plan d’évacuation des bâtiments en marge de la COVID-19, plan d’action de gestion de la COVID-19, lignes directrices provisoires pour les bureaux, assouplissement des restrictions, plan de premiers soins, chaleur extrême, listes de contrôle des bureaux, plan concernant les situations dangereuses, analyse des lacunes en SST, plan d’action et de réponse de la direction en SST, bulletin d’information sur la SST, résultats du sondage, mandats, formation virtuelle, procédures de formation, inspections des locaux en matière de SST, trousses d’outils pour le personnel et l’employeur, réseau d’accessibilité, processus de communication, ébauche de la liste de contrôle de l’état de préparation de l’infrastructure, ergonomie, processus ACC-329, processus d’indemnisation des travailleuses et des travailleurs, sous-comité en communications, sous-comité de formation en SST; ce ne sont que quelques-uns des projets que je dois discuter, examiner et au sujet desquels je dois fournir une rétroaction.
Nous sommes toujours extrêmement occupés ici à l’Administration centrale, que ce soit par la routine quotidienne de travail avec l’exécutif de la section locale de l’Administration centrale, les réunions virtuelles avec le SM, les SMA, les DG et les gestionnaires; les griefs et les problèmes liés à Phénix existent toujours. Nous avons réussi à tenir des assemblées générales mensuelles virtuelles et deux AGA virtuelles depuis que le monde a basculé.
J’ai assisté à toutes les réunions de la section locale 90001 du SEAC et j’ai tenu des réunions hebdomadaires de contrôle avec l’Exécutif de la section locale afin de nous tenir mutuellement informés.
Je poursuis mon rôle de membre du conseil exécutif de la Fédération du travail de l’Î.-P.-É. (FTIPE). J’ai assisté à toutes les réunions mensuelles de la FTIPE, aux réunions des conseils régionaux de l’AFPC et aux réunions de l’AFPC sur les droits de la personne, et j’ai suivi une formation virtuelle de trois jours sur la SST donnée par l’AFPC en 2022.
Travailler dans le monde virtuel a certainement nécessité un rajustement. La journée de travail n’est plus limitée à du 8 h à 16 h, mais se prolonge souvent jusqu’en soirée et comporte des réunions couvrant tous les fuseaux horaires au pays. Il faut aussi s’adapter au temps d’écran et à la fatigue mentale qui accompagne les multiples réunions Teams et Zoom qui se succèdent. Ce fut un rajustement pour nous tous, mais vos DEN se sont bien adaptés à ces changements. et continuent de le faire et d’améliorer nos processus virtuels afin de représenter nos membres de notre mieux.