Je présente avec plaisir mon rapport qui couvre la période d’avril 2019 à septembre 2019.
Au cours des derniers mois, j’ai été occupé à présenter plusieurs griefs aux premier et deuxième paliers de la procédure de règlement des griefs. De plus, j’ai appuyé activement les présidentes et les présidents de nos sections locales en répondant à leurs demandes de renseignements et en les aidant à régler les situations qui surviennent dans leurs sections locales. J’aimerais remercier officiellement les présidentes et les présidents de nos sections locales et les membres de leur exécutif ainsi que les déléguées syndicales et les délégués syndicaux pour le soutien et l’aide qu’ils apportent continuellement à leurs membres.
Au cours des six derniers mois, j’ai malheureusement dû répondre à plusieurs questions concernant le harcèlement en milieu de travail. Tout le monde devrait pouvoir travailler dans un milieu sain et sécuritaire. Notre bureau national et tous les VPR collaborent avec chaque administrateur général de direction pour s’assurer que des activités préventives sont en place pour favoriser un milieu de travail exempt de harcèlement. Si l’on ne s’attaque pas à l’intimidation et au harcèlement en milieu de travail, cela peut entraîner une perte de productivité, de l’anxiété, de la dépression et des absences du travail.
La Conférence nationale des présidentes et des présidents des sections locales a eu lieu du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin 2019 à l’hôtel Delta à Ottawa. Quel événement incroyable ce fut! Le programme rempli d’information comportait des séances de formation et les conférenciers étaient extraordinaires. Ce fut aussi une excellente occasion de rencontrer tous les présidents et les présidentes des sections locales de partout au pays, d’apprendre à les connaître et de nous renseigner sur les enjeux et les préoccupations de chaque section locale ou région et ce qu’ils font pour mobiliser activement leurs membres.
Les membres de l’Exécutif ont rencontré l’employeur dans le cadre de la réunion du CNCSP en mai 2019 pour s’assurer que le Ministère est un lieu de travail de choix. Nous avons abordé de nombreux sujets, entre autres le mieux-être mental, les résultats du sondage auprès des fonctionnaires fédéraux, le recrutement, le projet de modernisation de l’immeuble D.J.-M., la prestation des services, la gestion des cas et les charges de travail, le Règlement 20 ainsi que la santé et la sécurité. Ensemble, nous pouvons accomplir énormément pour soutenir nos membres en continuant les communications et les discussions ouvertes avec l’employeur pour nous assurer que les préoccupations des membres sont entendues et abordées. La prochaine réunion du CNCSP est prévue au début de 2020.
En septembre 2019, nous avons souhaité la bienvenue au nouvel Exécutif de la section locale 20035. Nos membres nouvellement élus sont déterminés à protéger les droits de leurs membres et à faire respecter les articles de notre convention collective et les droits de la personne de nos membres. Je souhaite profiter de l’occasion pour remercier les membres de l’Exécutif sortant de charge pour les années consacrées à la représentation des membres de cette section locale et pour leur dur labeur.
Le Comité des finances du SEAC s’est réuni la semaine du 23 au 27 septembre 2019. Ensemble nous avons travaillé aux prévisions budgétaires en vue du Congrès triennal du SEAC qui aura lieu en octobre 2020. Nous avons également travaillé aux activités du Congrès et examiné des articles promotionnels pour les présidentes et les présidents des sections locales. Ce fut une semaine chargée pour l’équipe des finances.
Je m’excuse de la brièveté de mon rapport; je pourrai vous fournir plus de détails et faire le point lors de notre réunion des DEN en novembre.
En tout solidarité
Lisa Nelson
Vice-présidente régionale
Region de l’Ouest